La liste des références du célèbre inventeur qui est à l’origine du Papillon Magique® français est interminable. C’est pourquoi nous avons décidé de survoler ses meilleures années.
Chevalier de l’internationale des Arts et des Lettres et Meilleur Ouvrier de France discipline métal repoussé, il suscite en 1988 l’intérêt du Ministère de la Défense qui lui commande « l’Envol Métaphysique », une de ses plus grandes sculptures cinétiques qui trône aujourd’hui à l’école de l’air de Salon de Provence. Symbole d’un mariage entre les Mathématiques et l'Art.
Au Festival de la Science, il fut l’instigateur de la profonde relation entre l’Art et la Science en France. Une Première Mondiale en 1990 avec sa « Peinture Cinétique » au salon de la Robotique suivit d’une exposition au Salon International d’Art Contemporain de New York. Puis le Grand Palais à Paris.
Mariano Vilaplana représenta la France au Gottlieb Duttweiler Institut de Zurich en 1994, dans une conférence internationale sur le thème « Mind Management ». Il déclara « l’Art, c’est 98% de philosophie, le reste ne demeure que matière » … Il entrevoit une quatrième dimension « monstruosité invisible » sous-jacente à la création… Faisant référence à une conception personnelle d’une nouvelle renaissance artistique grâce au bouillonnement culturel, scientifique et technologique, orchestré dans un maelström énergétique.
Nos références prestigieusesVoici une de plus célèbre photo de Mariano Vilaplana, le créateur avec son « Avion qui défile les lois de la gravité », prise au-dessus du Pont du Gard par Pascal Parrot de l’Agence Sigma Photo New Agency à l'époque. Cette photo est bien réelle. Soigneusement préparée avec un mécanisme doté d'une ingénierie mise au point par l'Artiste lui-même. L’été 1993, elle fit le tour du monde !
« Ce que je prétends aujourd’hui, c’est apporter la preuve que l’on peut traverser les frontières de ce que l’être humain définit comme impossible. Cette ligne imaginaire qu’il a placé quelque part et qui le contraint à ne pas observer ce qui se passe au-delà… Cette ligne n’est pas aussi fixe que l’on croit, nous sommes capables de la déplacer… ». Mariano Vilaplana. Cette photo avec l'Avion qui fut aussi le Trophée de "l'Olympique de Marseille" durant une saison sous Bernard Tapie, fut publiée dans des magazines de 27 pays. Parmi eux, le National Enquirer, No Limits, Das Magazin, Science et Vie, Voici, Gala etc… Tous ont célébré l’incroyable défit du créateur aux multiples facettes. Celui que Jérôme Bonaldi de Canal+ et ami proche de l’Artiste surnommait le Léonard de Vinci du 21ème Siècle. Diffusé en série très limitée chez MARINA DE BOURBON, Le Président Valérie Giscard d’Estaing et de nombreuses autres personnalités ont acquis cet œuvre/objet design unique.
L’Artiste Châteaurenardais du sud de la France figure dans la collection du Musée d’Art Moderne de Liège (Belgique), plusieurs ventes publiques à Enghien. Il Figure également dans le Livre International des Ventes E. Mayer… Une oeuvre mécanique de Mariano Vilaplana est aujourd’hui exposée en permanence à la Géode (Cité des Sciences à Paris). Inventeur du « Guidon multi-positions », du « Distributeur de cure dents », de la « Fontaine à Concept Dynamique », la « Voiture Amphibie » qui fit le succès du Festival de Cannes… Mariano Vilaplana a été publié à diverses reprises dans le LIVRE MONDIAL DES INVENTIONS de Valérie-Anne Giscard D’Estaing, fille de l’ancien Président. Nous sommes si fiers d’être ses ambassadeurs depuis plus de 30 ans ! Les mille et une rencontres, les « Agapes avec les amis Francs-maçons, la gestion des expositions, des conférences, des commandes publiques, des médias, les plateaux TV internationaux… Les nombreuses personnalités que nous avons rencontré et la magie d’une vie d’exception, ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Découvrir nos produits